l'école de Marcinelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
l'école de Marcinelle

Forum sur la BD a travers le journal de spirou, la bande des quatre, l'atelier Franquin etc!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Oshima nous explique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flupke
Caméraman dans le Dessin animé
flupke


Messages : 62
Date d'inscription : 17/08/2008

Oshima nous explique Empty
MessageSujet: Oshima nous explique   Oshima nous explique Icon_minitimeLun 18 Aoû - 0:53

Oshima nous explique Photo1V Ça devait arriver ! À force de se balader dans la capitale du manga, Jean-David Morvan s'est mis à avoir des idées... « Et pourquoi ne pas raconter l'adolescence de Spirou ? Il pourrait avoir été groom dans un super hôtel de Tokyo, non ? » Si l'idée était séduisante, encore fallait-il trouver un mangaka - et un bon, par-dessus le marché !


Rencontre avec celui qui a relevé le défi : Hiroyuki Oshima.

Boris - Ça te fait quoi d'avoir « mangatisé » l'un des personnages les plus connus de la BD ?
Oshima - Lorsque Jean-David m'a contacté, j'ai d'abord été très honoré. Jamais encore je n'avais eu l'occasion de travailler avec l'Occident ! Mais ensuite l'inquiétude m'est venue, car je pensais devoir aller en Europe. Et comme la télé montrait des jeunes qui incendiaient des voitures dans les cités françaises, je n'étais pas très rassuré !

Quoi ! T'es venu bosser chez nous ?
Non, finalement on a travaillé par correspondance et par email. Tu aurais dû voir ma tête quand Jean-David m'a envoyé un énorme colis avec 47 albums de Spirou et Fantasio... Je n'aurais jamais pensé que les personnages avaient un si long passé !

Tu as aimé les albums ?
Au niveau du scénario, c'est difficile à dire... Jean-David ne les avait pas traduits ! En revanche, j'ai été impressionné par les dessins de Frankenstein.

Heu... En fait, c'est « Franquin ».
Ah ? Je pensais qu'il s'agissait de l'inventeur...

Non, tu dois confondre avec Gaston.
Gaston ?

Je t'enverrai des albums... à part ça, comment as-tu trouvé les dessins de José Luis ?
Superbes ! Il y a quelque chose de « manga » dans sa façon de dessiner. Il est clair qu'il a lu plus de BD japonaises que ses prédécesseurs...

Et que réponds-tu à ceux qui prétendent que les personnages de manga ont tous des yeux de Bambi ?
Ça m'amuse parce que beaucoup de Japonais considèrent que les Occidentaux ne savent pas dessiner les yeux...

Quelle a été la plus grande difficulté en adaptant Spirou en manga ?
Mon plus gros problème était de dessiner un hôtel 5 étoiles ! Vois-tu, j'ai plutôt l'habitude des hôtels capsules...

C'est quoi ?
Ce sont les hôtels les moins chers du pays : une trentaine d'euros par nuit, pas plus. Les dimensions des « chambres » sont de 80 centimètres de hauteur pour 2 mètres de profondeur. Équipées juste d'un lit, d'un radioréveil et d'une télévision, ces capsules climatisées se superposent en rangées, le long de couloirs silencieux.

Faut pas être claustrophobe !
En général, les clients hôtels capsules sont des hommes qui ont un peu trop bu et qui ont raté le dernier train pour rentrer chez eux.

Tu as d'autres projets avec José Luis et Jean-David ?
Daisuke Ihara - mon assistant - et moi allons les aider à produire leurs propres "doujinshi". À la fois fanzine et produit de luxe, les doujinshi sont des mangas dessinés en dehors du circuit habituel des grosses maisons d'édition.

Tu crois que Spirou va conquérir le marché japonais ?
C'est évident !
Revenir en haut Aller en bas
fifi
Lecteur assidu



Messages : 5
Date d'inscription : 24/12/2008

Oshima nous explique Empty
MessageSujet: Re: Oshima nous explique   Oshima nous explique Icon_minitimeVen 5 Fév - 23:59

Merci tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
 
Oshima nous explique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'école de Marcinelle :: Les Éditions Dupuis :: Spirou et Fantasio :: Spirou...le manga!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser