l'école de Marcinelle

Forum sur la BD a travers le journal de spirou, la bande des quatre, l'atelier Franquin etc!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qui était Will?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flupke
Caméraman dans le Dessin animé
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Qui était Will?   Dim 17 Aoû - 18:16


Will
(Willy Maltaite)
(20/10/1927 - 18/2/2000, Belgique)


Willy Maltaite - Will pour le grand public - est l'un des artisans du succès rencontré par l'hebdomadaire Spirou au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En proie à une vocation artistique très précoce, encouragé dans cette voie par ses parents, il s'inscrit à l'école Saint-Joseph de Maredsous. Très vite, il rencontre Jijé, qui le prend sous son aile et lui apprend les ficelles du métier. Aux côtés de Jijé, de Morris et de Franquin, il complète la fameuse "bande des quatre", collectif de dessinateurs installé au domicile du premier. Les dessins de Will paraissent tout d'abord dans les magazines Bonnes Soirées et Le Moustique, propriétés des éditions Dupuis. Celles-ci publient également Spirou, journal qui, logiquement et dès 1947, lui ouvre ses pages

Deux ans plus tard, Will devient le dessinateur de la série 'Tif et Tondu', prenant le relais de Fernand Dineur. Will illustre cet authentique classique jusqu'en 1990, collaborant avec divers scénaristes: après quelques histoires courtes imaginées par Luc Bermar, c'est Maurice Rosy qui prend l'écriture en main, de 1955 à 1968. Sous son impulsion, la sympathique et joyeuse série des débuts gagne en maturité, accueillant des éléments fantastiques et une bonne dose de suspense, à travers notamment l'introduction du criminel masqué connu sous le nom de Monsieur Choc.

De 1968 à 1976, Will travaille avec Maurice Tillieux. 'Tif et Tondu' prend alors un nouveau virage, devient une pure série policière : l'évolution se répercute dans le dessin de Will, qui gagne en sobriété. A la mort de Tillieux, en 1978, c'est Stephen Desberg qui se voit confier les destinées de la série. La série va encore plus loin dans l'austérité et se confronte à d'authentiques problématiques sociales ou politiques, telles le nazisme, par exemple. Quant à Monsieur Choc, il n'a jamais été aussi malfaisant.

Will montre parallèlement un don certain pour l'élaboration d'arrière-plans, talent dont les oeuvres de Franquin ('Spirou et Fantasio'), de Peyo ('Benoît Brisefer') et de François Walthéry ('Natacha') profiteront. Il dessine en outre trois épisodes de la série 'Jacky et Célestin', écrite par Peyo, et dessine un moment 'Éric et Artimon', avec Vicq au scénario. De 1970 à 1994, Will donnera également vie à 'Isabelle', série féerique dont Yvan Delporte et Raymond Macherot partagent la paternité, bien qu'ils soient remplacés, après deux épisodes seulement, par André Franquin.

A la fin de sa carrière, Will publie enfin, en collaboration avec Stephen Desberg, une poignée de bandes dessinés plus adultes, comme 'Le Jardin des Femmes' et 'La 27e Lettre', dans lesquelles il prend un plaisir évident à ébaucher les formes de sensuelles créatures.

Willy Maltaite nous a quittés le 18 février 2000.

http://lambiek.net/fr/will.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Qui était Will?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si Stitch était un obsédé? (CONTENU POUVANT CHOQUER LES ENFANTS)
» SAL "c'était en décembre" d'AMAP
» [DreamWorks] Shrek 4 : Il Était une Fin
» Cette grandeur qu'était Rome (The Grandeur that was Rome)
» T.Trilby - Il était un petit chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'école de Marcinelle :: La bande des quatre :: Will-
Sauter vers: