l'école de Marcinelle

Forum sur la BD a travers le journal de spirou, la bande des quatre, l'atelier Franquin etc!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qui était Jijé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flupke
Caméraman dans le Dessin animé
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Qui était Jijé?   Dim 17 Aoû - 18:10

Jijé
(Joseph Gillain)
(13/01/1914 - 19/06/1980, Belgique)





Jijé est - aux côtés d'Hergé, d'Edgar P. Jacobs et de Franquin - l'un des quatre grands maîtres de la bande dessinée belge. C'est lui qui, le premier, a donné leur chance à des artistes aussi talentueux que Franquin, Peyo, Morris ou Giraud. Et là où Hergé incite ses élèves à copier son propre style, Jijé les encourage au contraire à développer le leur.



Il est l'un des plus grands dessinateurs de tous les temps ; son style, esthétique, somptueux, était, par-dessus tout, extrêmement réaliste. Mais Jijé était aussi un humoriste, un peintre et le fondateur de l'Ecole de Marcinelle, rivale très influente de l'Ecole de Bruxelles représentée par Hergé et ses disciples.



Après avoir mené à leur terme différentes études artistiques, Joseph Gillain crée le personnage de 'Jojo' pour Le Croisé en 1936. Une seconde série, 'Blondin et Cirage', naît dans la foulée, hébergée par le journal Petits Belges. En 1939, il commence à travailler pour un nouveau magazine, Spirou. Spirou, dont le sommaire était à l'époque presque exclusivement consacré à des séries américaines, se retrouve bientôt, du fait de la Deuxième Guerre mondiale, incapable de réceptionner les planches venues de l'étranger: Jijé devient alors le principal dessinateur du magazine.

Il reprend à son compte la série-phare du journal, 'Spirou', jusqu'alors dessinée par le Français Rob-Vel, crée parallèlement ses propres séries - 'Jean Valhardi' et des biographies dessinées de 'Don Bosco' et de 'Christophe Colomb' - et trouve encore le temps d'illustrer certains épisodes des séries américaines en cours, comme 'Red Ryder' de Harman ou 'Superman' de Siegel et Shuster.

A la fin de la guerre, Jijé décide, avec 'Emmanuel', d'adapter les Evangiles sous forme de bande dessinée. Ce faisant, il délègue tout simplement ses séries à une nouvelle génération d'auteurs : Franquin hérite de 'Spirou', Paape reprend 'Valhardi' et Hubinon se consacre à 'Blondin et Cirage'. Après un séjour aux Etats-Unis, Jijé redessine entièrement, en 1949, sa biographie de 'Don Bosco'.

Dans les années cinquante, il imagine de nouvelles aventures de 'Jean Valhardi' et de 'Blondin et Cirage' et lance une série western, 'Jerry Spring'. Comme si cela ne suffisait pas, il accumule les biographies et les adaptations de romans en bande dessinée : 'Baden-Powell', 'Blanc-Casque', 'Charles de Foucauld'...

Au milieu des années soixante, il abandonne une seconde fois les séries dont il a la charge (à l'exception d'un épisode de 'Jerry Spring' dans les années soixante-dix) pour mieux s'occuper d'autres séries, succédant à Uderzo aux commandes de 'Tanguy et Laverdure' avant de prendre le relais d'Hubinon pour 'Barbe-Rouge'. Jijé a dessiné ces deux séries jusqu'à sa mort en 1980.


http://lambiek.net/fr/jije.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Qui était Jijé?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si Stitch était un obsédé? (CONTENU POUVANT CHOQUER LES ENFANTS)
» SAL "c'était en décembre" d'AMAP
» [DreamWorks] Shrek 4 : Il Était une Fin
» Cette grandeur qu'était Rome (The Grandeur that was Rome)
» T.Trilby - Il était un petit chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'école de Marcinelle :: La bande des quatre :: Jijé-
Sauter vers: